La session départementale d’accueil d’actifs 2017 s’annonce

La 23e édition de la session départementale d’accueil d’actifs aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2017 au pays de Salers.
 

La session départementale d’accueil d’actifs 2017 s’annonce

Après Cère et Rance en Châtaigneraie en 2015 (pour l’arrondissement d’Aurillac), le pays de Massiac en 2016 (pour l’arrondissement de Saint-Flour), c’est l’arrondissement de Mauriac, et plus précisément la Communauté de Communes du Pays de Salers qui accueillera la 23e édition de la Session départementale d’accueil d’actifs les 18, 19 et 20 octobre 2017. Vincent Descoeur, président du Conseil départemental, l’a officiellement annoncé le 31 mars au cours d’une conférence de presse.
 
• Objet : accueillir (gratuitement) pendant 3 jours des porteurs de projets candidats à la reprise ou la création d’activités dans différents domaines (commerce, artisanat, agriculture, tourisme, santé, téléactivités…) pour leur permettre de découvrir le territoire, les affaires à reprendre ou opportunités d’installation et rencontrer tous les acteurs susceptibles de les accompagner pour réussir leur installation dans le Cantal.
 
• Nombre de projets : 20 porteurs de projets (soit, comme en 2016, une trentaine de personnes) seront accueillis en 2017.
 
• Candidatures : les porteurs de projets peuvent candidater en ligne sur le site internet cantalauvergne.com. Ces candidatures seront analysées par le comité de pilotage qui sélectionnera les 20 projets retenus.
 
• Organisation : les sessions d’accueil d’actifs sont organisées par un comité de pilotage, animé par le Conseil départemental, qui associe Cantal Destination, les trois chambres consulaires, les Pays et EPCI, Pôle Emploi, l’Agence Régionale des Territoires d’Auvergne et le territoire d’accueil.
 
• Financement : outre le Conseil départemental, l’édition 2017 sera financée par la Communauté de Communes du Pays de Salers avec la participation du programme Leader Parc des volcans d’Auvergne (demande en cours).
 
• Résultats : les 22 sessions organisées depuis 2003 ont permis d’accueillir plus de 530 porteurs de projets. 25 % d’entre eux se sont effectivement installés dans le Cantal à la suite de ces sessions.
 
En vidéo : le pays de salers, territoire d’accueil de la session départementale d’accueil d’actifs 2017.

 

© 2017 / Cantal Auvergne - Tous droits réservés
Retour haut de page