Retour

Le volcan le plus grand d'Europe, le Puy Mary

Plus d'informations sur : 
www.puymary.fr


Le site :

L’emblématique pyramide du Puy Mary (1 787 m) domine fièrement le volcan cantalien, plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km²). Remodelé par les eaux et les glaces, les époustouflants paysages nés de cette érosion sont classés depuis 1985 (10 000 ha).
 
Le Grand Site accueille également une nature riche et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. La présence de plusieurs axes routiers sur le site classé a largement contribué à sa fréquentation, 475 000 visiteurs découvrant chaque été la partie protégée du Grand Site et principalement le Col du Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central.
 
  
 

Les enjeux : la réhabilitation et la gestion :

Dans un souci de développement durable du massif, l’Opération Grand Site a été initiée en 1999 par le Conseil Général du Cantal.
 
Après plusieurs années de concertation locale, la convention Grand Site met en œuvre trois grands axes d’intervention : Mise en valeur du paysage du Grand Site (traitement paysager des routes et des cols, gestion d’Espaces Naturels sensibles...) ; Organisation de sa découverte (création d’un Réseau d’Accueil et d’Interprétation, mise en place d’un transport collectif, développement des activités de pleine nature...) ; Redynamisation économique des vallées (promotion, communication, développement de produits et hébergements...).

 
Première réalisation Haute Qualité Environnementale (équipement photovoltaïque, insertion paysagère...), la Maison de Site du Pas de Peyrol a ouvert ses portes au public en juillet 2007 et présente une exposition - spectacle sur la formation du Volcan cantalien. Deux autres Maisons de Site complètent ce réseau d’accueil et d’animation : Mandailles (La Nature au travers des saisons) et Dienne (expositions temporaires en 2011).



Préservant « l’esprit des lieux », cette démarche de massif vise à mettre en pratique les principes mêmes du développement durable c’est-à-dire un développement qui place l’être humain au cœur du processus et propose de conjuguer l’efficacité économique, les équilibres sociaux et la préservation des ressources pour les générations futures.
 
 

Structure gestionnaire :

Syndicat Mixte du Puy Mary
Le Bourg
15 590 Mandailles St-Julien
04 71 47 04 14

 

 

© 2019 / Cantal Auvergne - Tous droits réservés
Retour haut de page