Retour

Les sessions d'accueils d'actifs

 

Le principe des sessions d'accueil d'Actifs

Il s’agit d’un séminaire de trois jours (gratuit) organisé à l’intention de porteurs de projets extérieurs au département qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural. Avec l’objectif de leur présenter des affaires à reprendre ou opportunités d’installation dans le Cantal (dans les domaines de l’artisanat, du commerce, des services, de l’agriculture, du tourisme, de la santé, du télétravail…) et de les accompagner dans la maturation de leur projet et leur installation dans le Cantal. Le projet professionnel du conjoint est également pris en compte.
Une session est organisée chaque année en octobre. Chaque session regroupe 15 à 20 projets, soit une trentaine de participants en tout.
 
 

Passer de l’idée au projet

Durant ces trois journées, le Conseil départemental et ses partenaires mettent à disposition des participants l’accompagnement nécessaire pour passer « de l’idée au projet », à savoir :
- un appui méthodologique au projet : connaissance des règlementations, des étapes à suivre, des démarches à effectuer ;
- un appui technique : apport de données techniques cohérentes et spécifiques au territoire et à votre domaine d'activité (intervenants de l'agriculture, du commerce, de l'artisanat, du tourisme…) ;
- un accompagnement personnalisé : des techniciens vous aident à raisonner votre projet dans sa globalité ;
- des échanges d'expériences et des rencontres : la session vous permettra de rencontrer des élus, des professionnels, des agents de développement, techniciens et de tisser un réseau avec tous les acteurs susceptibles de vous accompagner pour réussir votre installation dans le Cantal.
 
 

Une opération partenariale

Les sessions d’accueil d’actifs sont un des éléments de la politique d’accueil d’actifs mise en œuvre par le Département du Cantal. Leur originalité : elles réunissent autour du Conseil départemental du Cantal un réseau composé des trois compagnies consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat), des territoires (Pays, intercommunalités), des services de l’Etat (Pôle emploi) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Agence Régionale des Territoires d’Auvergne).
 
 

Nombre de places limitées (inscriptions sur dossier)
 
Les participants aux sessions d’accueil d’actifs sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature. Pour postuler, remplissez d’abord le formulaire d’inscription : puis, un conseiller vous contactera pour finaliser votre dossier.
C’est gratuit ! Les frais de formation, d’hébergement et de restauration des participants sont pris en charge par le Conseil départemental et les collectivités partenaires. Seuls les frais de déplacement pour se rendre à la session sont à la charge des participants.
 
 
© 2017 / Cantal Auvergne - Tous droits réservés
Retour haut de page